Pourquoi des jeux autochtones interbandes?

Pour créer une alternative qui répond aux besoins d’aujourd’hui

Les communautés amérindiennes sont, encore une fois aux prises avec le fléau néfaste qu’est la consommation de drogue et d’alcool. Plus important à la jeunesse qui représente près de 40% de la population autochtones au Québec.

Il est vrai qu’il existe dans les communautés différents programmes tels que l’éducation et le counselling qui permettent d’aider un grand nombre de jeunes autochtones à faire face aux pièges entourant la consommation de drogues et le problème de la toxicomanie. Cependant, beaucoup de jeunes ne réagissent tout simplement plus à de telles initiatives. Ceux-ci sont de plus en plus difficiles à rejoindre par de méthodes régulières ; ils deviennent donc fortement exposés à la tentation de consommer des drogues, de l’alcool et ainsi, ils abandonnent l’école, ce qui les condamne à la perspective d’un avenir sombre et difficile.

Il est donc d’une importance primordial d’identifier des alternatives qui répondent concrètement aux besoins et à la réalité de la jeunesse d'aujourd’hui.
Par le biais d’activités culturels, sportives, sociales, préventives et traditionnelles que propose l’organisation des Jeux Autochtones Inter-Bandes, le jeune saura retrouver la fierté et la motivation à poursuivre ses objectifs  dans l’établissement d’un mode de vie bâtit à sa mesure.
Les Jeux autochtones Inter-Bandes représentent donc pour cette jeunesse une occasion privilégiée de rassemblement ou les premières nations se réunissent en un seul et même lieu, pour y vivre une profonde expérience de partage, d’amitié et d’harmonie, à travers le sport, la culture, les activités sociales et préventives.

Les jeux représentent également un moyen fort intéressant pour le système éducatif dans les communautés, car plusieurs jeunes dans le but de s’accrocher à la perspective de participer à cet événement, réintègre le réseau scolaire ou tout simplement maximisent leurs efforts dans la poursuite de ses objectifs académiques.

Les Jeux autochtones Inter-Bandes représentent donc un investissement dans l’avenir d’une nation de jeunesse autochtone.

Nous joindre

Vous avez des questions? Notre responsable se fera un plaisir d'y répondre.
Bruno Jourdain
Coordonateur et responsable des communications
Ou écrivez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais
Merci, votre message a été envoyé avec succès. Nous vous répondrons sous peu.
Nous sommes désolés, une erreur c'est produite, recommencez s'il vous plait.
©2018 Jeux Autochtones interbandes
conception innucommunik